Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ping et sa coalition exigent la déclaration de la vacance de pouvoir
Publié le samedi 3 aout 2019  |  Gabon Actu
Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping, le samedi 3 novembre 2018, à sa résidence des Charbonnages (Libreville).
Comment


La Coalition pour la Nouvelle République (CNR), groupement de partis et de personnalités politiques soutenant Jean Ping, a demandé ce vendredi à Libreville que la vacance de pouvoir soit déclarée.

La déclaration de la CNR a été lue par l’ancien Premier ministre Jean-François Ntoutoume Emane, président du Rassemblement des patriotes républicains (RPR), au domicile de M. Ping, que la CNR considère comme le vainqueur de l’élection présidentielle du 27 août 2016.

C’est « fort de cette légitimité de Jean Ping « que le collège des leaders de la CNR exige que les rênes du pays soient confiés à Ping après la déclaration de la vacance de pouvoir. En dehors de la reconnaissance de sa victoire, estime la coalition, « toute solution alternative conduira vers une impasse » au lieu de l’apaisement.

Selon ce groupement, le Gabon se trouve depuis la dernière présidentielle entre les mains d’un « groupuscule assoiffé de pouvoir qui a foulé aux pieds nos valeurs et nos institutions » et qui apparaît comme » une dictature armée et criminelle » ayant incorporé « des milices venues d’ailleurs dans les forces de défense et de sécurité ».

La CNR affirme que « le Gabon est blessé dans son corps, dans son âme et dans son esprit « et qu’il souffre actuellement d’un « traumatisme ». Elle fait remarquer aux partenaires extérieurs que la situation du Gabon a un impact sur le climat des affaires et les invite à ne pas soutenir » le groupuscule qui met à mal le pays » au motif qu’il garantit leurs intérêts.

Les partisans de Jean Ping appellent à une « union sacrée ». Ils sont convaincus que « le peuple transcende toujours sa peur et trouve toujours les moyens de sa libération ».

Zacharie Myboto, le président de l’Union nationale, l’ancien Premier ministre Jean Eyeghé Ndong et des leaders de partis de l’opposition ont assisté à la lecture de la déclaration de la CNR. Alexandre Barro Chambrier, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité, s’est fait représenter.

Ancien soutien de Jean Ping, Guy Nzouba Ndama, le président des Démocrates, était naturellement absent. Il a depuis créé sa coalition avec des partis de l’opposition dont la visibilité reste à prouver.
Commentaires


Comment