Le WWF Gabon a organisé, dernièrement, à Libreville, l'atelier de restitution de l'étude relative à l'analyse de la pertinence et de l'application des normes actuellement en vigueur pour les secteurs clés : mines, pétrole, forêts, infrastructures, agro-industries au Gabon, avec un accent sur la gestion des impacts au niveau des zones à haute valeur de conservation (HVC) et à haute séquestration de carbone (HSC).
L'atelier visait à susciter l'intérêt et les amendements des parties prenantes de ces secteurs, mais aussi à présenter l'analyse de la pertinence et de l'application des normes actuellement en vigueur.
Pour les participants, il était question de s'imprégner de la méthodologie développée par le Biotope pour l'analyse et l'application des normes, de partager les résultats préliminaires, de recueillir les différents commentaires et contributions pour affiner le document final.
Pour le responsable du projet au WWF Gabon, Eugène Ndong Ndoutoume, "le Gabon dispose de deux paysages écologiques prioritaires pour le WWF : le complexe des aires protégées de Gamba et l'interzone transfrontalière (tridom) : Dja au Cameroun, Odzala au Congo, Minkébé, Ivindo et Mwagna au Gabon. Le tridom a été sélectionné comme paysage de référence dans la cadre des priorités d'intervention du réseau WWF pour atteindre les objectifs globaux de conservation, par l'intégration des approches concernant la faune, la forêt, l'alimentation, l'eau douce et la gouvernance".