Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Le Représentant résidant de l’Unesco reçu par Franck Nguéma
Publié le jeudi 1 aout 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Franck
© Agence Gabonaise de Presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Franck Nguéma et Vincenzo Fazzino
Comment


Il a été question pour le représentant résidant de l’Unesco au Gabon de passer en revue les dossiers en cours avec le ministre de la Culture. Non sans réaffirmer l’engagement de l’organisme onusien à accompagner ces projets jusqu’à terme.

Le ministre de la Culture, des Sports, chargé de la jeunesse et de la vie associative, Franck Nguéma, a reçu le mercredi 31 juillet, dans ses locaux, le représentant résident de l’Organisation des nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Vincenzo Fazzino.

Les deux personnalités ont passé en revue les projets communs. De la politique culturelle du gouvernement à la valorisation des savoirs traditionnels, en passant par leur transmission aux générations futures. La création d’opportunités pour les jeunes, et l’instauration d’activités sportives et ludiques à leur bénéfice, ont constitué un autre pan de ces échanges.

Pour M. Fazzino, ce fut une rencontre opportune, tant les domaines de la culture et de la jeunesse sont «au cœur» du mandat de l’Unesco.

«Dans les sujets que nous abordons avec le ministère, il y a la vision de la Culture de manière générale…Nous avons par exemple discuté du site touristique de la Lopé, et du potentiel que le Gabon a de disposer de plusieurs autres endroits inscrits au patrimoine mondiale de l’Humanité. Nous avons échangé sur comment faire du patrimoine matériel et immatériel un facteur économique, dans la stratégie de diversification de l’économie gabonaise. C’est ce que nous appelons les industries culturelles et créatives. Nous avons également abordé le rôle que jouent, dans ces industries culturelles, des instruments tel que le musée national. Le ministre nous a fait part de sa vision et de ses projets pour concrétiser tout cela. Nous allons l’accompagner dans cet effort. Tout comme nous allons l’accompagner dans son souhait de mettre en place une saison culturelle pour occuper la jeunesse à travers des activités sportives et ludiques. Ce sont autant de sujets qui font que cette rencontre a été productive. En plus de marquer, encore une fois, l’excellence des relations entre le Gabon et l’Unesco», a déclaré le représentant de l’Unesco.

Le ministre Franck Nguéma a fait part du même satisfécit. Il a notamment parlé «d’une séance de travail qui a mis en évidence une convergence de (leurs) idées sur la politique culturelle, la valorisation et la préservation de notre patrimoine».

Freddy Eyogue
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment