Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba, et son collègue de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, ont procédé lundi dernier à la signature de plusieurs protocoles d’accords entre l’État et les sociétés pétrolières qui fournissent du pétrole brut à la Société gabonaise de raffinage (Sogara).
Ces accords, signés avec Sogara, Total Gabon, Maurel & Prom, Addax Petroleum Oil & Gas Gabon, Sino Gabon, Perenco Oil & Gas Gabon, Tullow Oil Gabon S.A, Assala Upstream Gabon, Assala Gabon et l’Union pétrolière gabonaise (Upega), s'inscrivent dans le cadre de la sécurisation du système d'approvisionnement du pétrole brut à Sogara par les entreprises signataires. Ils concernent, entre autres, le règlement de la dette de Sogara, la sécurisation des paiements des livraisons futures de brut et de gaz à Sogara...
Au terme de ladite cérémonie, les deux membres du gouvernement ont instruit les services sous leur tutelle et l’ensemble des acteurs privés de réfléchir à un mécanisme d’approvisionnement actualisé. Car, ces derniers devront garantir un équilibre structurel en approvisionnement du marché intérieur.