Le ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou a déclaré mardi à Libreville durant le lancement de l’opération Albacore, saison 4, que le Gabon est victime d’un pillage à grande échelle du poisson Thon depuis de décennies, par des chalutiers véreux venus de l’occident.
« Notre pays se voit vidé chaque année de 50 000 tonnes de Thon », a déclaré M. Maganga Moussavou, indiquant par ailleurs que ce phénomène existe depuis l’indépendance du pays en 1960.
Le Thon est un poisson très prisé en Asie et en Europe. Les pirates marins viennent dans la vaste « zone exclusive économique », haute mer du pays d’une superficie de 213 000 km2, pour pécher illicitement. Le Gabon n’ayant aucun équipement nécessaire pour endiguer le phénomène.
Pour Biendi Maganga Moussavou, la surveillance maritime est une question stratégique. Il s’agit selon lui, de mettre fin au « pillage incontrôlé de nos ressources et de notre appauvrissement ».
« C’est ça en réalité la vision de Gabon bleu du chef de l’Etat, c’est arrivée à une gestion durable de notre patrimoine, on exporte tout en préservant notre patrimoine pour des générations futures », a-t-il soutenu.
Pour le membre du gouvernement, la loi portant code de pêche en République Gabonaise devait avoir des textes d’application nécessaires. Dans cette batterie des reformes, il est prévue a-t-il dit, le renforcement des capacités des ressources humaines et des ports du Gabon.