Le ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou, a lancé mardi à Libreville, l’opération Albacore, 4ème du genre pour lutter contre la pêche illicite et non autorisée du Thon dans les eaux gabonaises.
Albacore est une opération de contrôle et de surveillance du vaste espace maritime gabonais (213 000 km2), mise en œuvre en collaboration avec l’ONG SEA Shepherd, structure américaine N°1 mondiale, spécialisée dans la lutte contre la pêche illégale thonière et la préservation de l’environnement.
Peu avant le lancement officiel de l’opération, Biendi Maganga Moussavou et sa délégation ont visité au port d’Owendo (banlieue côtière de Libreville) le très célèbre bâtiment « Bob Barker », le navire équipé de tous les outils nécessaires permettant de lutter efficacement contre ce phénomène.
« Le Gabon est situé en plein cœur du Golf de Guinée et il fait l’objet de convoitises de plusieurs pécheurs, il est menacé par la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. La piraterie maritime est un fléau dans ces eaux et il est encore temps que nous fassions en sorte que toutes ces attaques contre la souveraineté soient contenues », a estimé le ministre Maganga Moussavou.
Lancée pour la première fois en 2016, l’opération Albacore a permis aux dizaines de marins gabonais et gardes de côte, de se former aux nouvelles techniques de la piraterie maritime. Trois chalutiers dont les noms restent inconnus ont été arraisonnés au large de la haute mère appelée : « zone économique exclusive ». Située à 12 000 marins, la vaste zone regorge des riches ressources halieutiques.
Très satisfait du bilan de l’opération et du savoir-faire transmis par ses équipes, le capitaine de Bob Barker, Julian Mcgale, a estimé que « depuis qu’on travaille avec le Gabon les choses ont changé dans le bon sens ».
Pionnier en Afrique subsaharienne dans la lutte contre la pêche illicite, orchestrée par les asiatiques et les européens, selon certaines indiscrétions, le Gabon a inspiré à travers l’opération Albacore, plusieurs pays comme le Liberia et la Tanzanie.