Ce sont les ministres du pétrole et du Gaz, Noël Mboumba et de l’économie, Roger Owono Mba qui ont pris l’engagement de l’État à apurer cette de dette de Sogara vis-à-vis de ces fournisseurs.
La rencontre entre les membres du gouvernement et la Sogara a eu lieu en présence de ses fournisseurs de brut, de l’Union pétrolière gabonaise ainsi que tous les exploitants présents dans notre pays. Au menu, la signature d’un protocole d’accord sur le règlement de la dette de la Sogara, d’un autre accord sur le règlement des livraisons futures de brut et de Gaz à la société de raffinage et pour finir, un troisième protocole d’accord entre l’État et chaque société.
Une manière pour le gouvernement de régler l’ardoise de Sogara et de garantir les paiements des futures livraisons. En plus des représentants de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), y prenaient également part ceux de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA), de Total Gabon, Maurel & Prom, Addax Petroleum Oil & Gas Gabon, SINO Gabon, Perenco Oil & Gas Gabon, Tullow Oil Gabon S.A, Assala Upstream Gabon et d’Assala Gabon.
La signature de ces protocoles d’accors fait donc, désormais, de la Sogara une entreprise solvable auprès de ses partenaires et fournisseurs.