Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: le nouveau Code minier promulgué
Publié le mardi 30 juillet 2019  |  Gabon Media Time
Tony
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Tony Ondo Mba interpellé sur les risques de pollution d`eau du fleuve Ivindo
Comment


Après le nouveau code des Hydrocarbures promulgué le 23 juillet dernier suite à des mois d’attente, c’est un autre code et non des moindres, qui vient également d’être promulgué. Annoncé ce vendredi 26 juillet par le ministre en charge des Mines et des Ressources hydrauliques Tony Ondo Mba, le nouveau code Minier a en effet été signé par le Président de la République, après des passages devant l’Assemblée nationale et le Sénat.

Très attendue par l’ensemble des acteurs du secteur, la promulgation du nouveau code minier, vient d’être portée à l’attention du grand public, des investisseurs et des partenaires au développement par Tony Ondo Mba ministre en charge de ce département ce vendredi 26 juillet. Pierre angulaire des activités d’exploration et d’exploitation minière, ce nouvel outil devrait offrir plus de flexibilité aux investisseurs à l’instar du nouveau code Pétrolier.

En effet, cette loi n° 037/2018 portant réglementation du secteur minier en République Gabonaise, et qui sera vulgarisée dans les tout prochains jours à travers différents séminaires d’échanges avec l’ensemble des parties prenantes, présente la particularité d’être très soucieuse des dispositions environnementales et sociétales comme l’a souligné le membre du gouvernement.

Avec pour principale innovation de clarifier le cadre fiscal applicable aux entreprises du secteur, ce nouveau code minier porte sur trois grandes préoccupations, que sont: la prise en compte des attentes des opérateurs miniers, le besoin d’augmentation des investissements directs dans la recherche et l’exploitation minières dans le pays et la nécessité d’accroître les revenus budgétaires de l’Etat.

Sachant que le secteur ne cesse de battre des records en termes de production grâce notamment aux excellents résultats du leader qu’est la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), ce nouveau code permettra à long terme au gouvernement d’accroître ses revenus budgétaires tout en lui offrant la possibilité d’atteindre les objectifs de développement économique et social.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment