C'est le sentiment exprimé par les ministres en charge de l'Intégration régionale de la zone CEEAC, vendredi dernier, au terme de leurs travaux.
La deuxième réunion du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) s'est achevée, vendredi dernier, à Libreville, sur une note de satisfaction générale. C'est la lecture que l'on peut faire du discours de clôture desdites assises, du ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, par ailleurs président dudit Comité de pilotage. Et au regard de la motion prononcée par la ministre des Affaires étrangères de Saô-Tomé et Principe, Elza Maria Teixera de Barros Pinto, au nom de l'ensemble des ministres en charge de l'Intégration régionale de la CEEAC.
"C'est un grand sentiment de fierté et de joie pour un travail bien fait qui m'anime en ce moment", a déclaré le chef de la diplomatie gabonaise. Cela, après plus d'une heure de signature, page par page, par les différents ministres chargés des questions de coopération des 11 États membres de la CEEAC, des quatre instruments juridiques. Lesquels instruments, rappelons-le, auront été au centre de leurs travaux (le Cadre organique de la Commission ; le Statut du personnel ; le Règlement financier de la Communauté ; le Protocole relatif au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX).