Au cours du premier trimestre 2019, les huit plus grandes banques du Gabon ont accordé 1 565,4 milliards de francs CFA de crédits bruts à l’économie, dont plus des deux tiers aux entreprises.
Durant cette période, le montant des crédits accordés par ces banques aux entreprises s’est élevé à 1 059,4 milliards de francs CFA.
Ce qui représente 67,7 % du total des crédits accordés à l’économie, soit une hausse de 4 points par rapport à la même période l’année dernière. En mars 2018, le montant des crédits délivrés par les principales banques aux entreprises du Gabon s’élevait en effet à 63,7 %.
Cette statistique témoigne du dynamisme retrouvé de l’économie gabonaise. En 2019, la croissance dans le pays est attendue entre 3,5 et 3,9 %.
Une partie de ses gains de croissance sera toutefois absorbée par la croissance démographique.
Afin de les maximiser, le Gabon a entrepris de diversifier son économie afin de la rendre moins dépendante de l’extraction brute des matières premières, faiblement créatrice d’emplois et de valeur ajoutée localement.
Comme ailleurs en Afrique, le Gabon a tout intérêt à développer son secteur agricole. C’est là que se trouve en effet les principaux gisements d’emplois, sans compter les autres externalités positives comme la réduction de sa dépendance alimentaire et de sa facture des importations ou la lutte contre la désertification rurale et la sur-densification des zones urbaines.