La médiation initiée par le ministre en charge du Dialogue social, entre les agents frondeurs et leur direction générale, a finalement ramené la sérénité dans cette entreprise pétrolière, qui produit près de 10 mille barils de brut par jour.
Alors que leur préavis de grève expirait le dimanche 28 juillet à 23h 59 min, les employés de la société pétrolière Addax Pétroleum Oil and Gas Gabon (APOGG) n’entreront finalement pas en grève ce lundi. «Un processus de conciliation» a été entamé entre les agents frondeurs et leur direction générale depuis trois jours par le ministre du Travail, en charge du Dialogue social, Madeleine Berre. Ce, avec l’appui du ministre du Pétrole, Noël Mboumba.
Au sortir des discussions, un «accord satisfaisant» a été trouvé hier dimanche, selon chacune des parties, contactées ce lundi 29 juillet en matinée par l’AGP. Les conclusions dudit accord feront l’objet d’une publication à venir.
Toujours est-il que les 190 travailleurs d’Addax Pétroleum, membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), menaçaient d’entrer en grève dans un préavis rendu public le 22 juillet dernier. Ils réclamaient, entre autres, «la cessation de l'utilisation irrégulière et abusive de la main d'œuvre étrangère, du personnel de mise à disposition et valorisation des compétences nationales ; la mise en retraite de l'ensemble du personnel ayant atteint l'âge limite prévu par la réglementation en vigueur; la régularisation des situations socioprofessionnelles avec paiement rétroactif des sommes dues».
Mais aussi, «le paiement d'une indemnité relative au surcroit de travail effectué pour la société Sino-Gabon et octroi d'un bonus en cas de vente d'actifs ou de fusion d'Addax Pétroleum».