Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le PLC souffle sa première bougie
Publié le lundi 29 juillet 2019  |  Gabon Actu
Elza-Ritchuelle
© Gabon Review par DR
Elza-Ritchuelle Boukandou, présidente du parti Pour le changement (PLC)
Comment


Le présidium du Parti pour le changement (PLC), opposition radicale, a placé, vendredi dernier, la célébration du premier anniversaire de cette formation politique sous le signe de « l’indignation citoyenne », au regard, dit-il, de « la médiocrité du bongoïsme ».

« Le peuple gabonais est en quête de valeurs, d’un changement réel pour la libération du Gabon. Le Parti pour le changement veut concourir à redonner espoir à ce peuple enfermé depuis soixante ans dans les méandres de la médiocrité du bongoïsme. Le PLC est déterminé à développer et à assainir le paysage économique, social, culturel et politique de notre belle nation dans le respect des idéaux de liberté définis par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la Déclaration universelle des droits de l’homme », a affirmé la cofondatrice du PLC et membre du présidium, Elza-Ritchuelle Boukandou.

Selon les responsables de ce parti, s’il leur était permis de faire un bilan, il serait plutôt satisfaisant, ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’ils ont pu s’affirmer dans l’arène politique en tant que jeune parti. Ensuite, parce que ce parti a le mérite d’avoir les plus jeunes dirigeants capables de cristalliser l’opinion sur les questions qui préoccupent le peuple, à l’instar du mouvement Appel à agir. Enfin, ils ont pu se faire une visibilité tant sur le plan national que sur le plan international.

« Un an déjà, c’est rien, mais en même tant, c’est beaucoup. Durant cette première année d’existence, nous avons été confrontés à plusieurs batailles, notamment les législatives, desquelles nous sommes sortis non pas vainqueur mais pas vaincus du tout. Parce que à l’aune des scores que nous avons réalisés pour un parti qui avait juste 4 mois d’existence, nous pouvons en être fiers », a-t-elle ajouté

« Nos perspectives, vous les connaissez. Au PLC, seul le peuple nous oblige. Tant que nos concitoyens ne seront pas libres à tout égard dans ce pays, nous continuerons de nous lever. Tant qu’au Gabon les parents ne pourront pas scolariser leurs enfants, ne pourront pas les soigner dignement, le PLC continuera sa bataille », a conclu Elza-Ritchuelle Boukandou

Pour rappel, le PLC avait été créé à la suite de la démission de quelques jeunes cadres de Union & Solidarité (US), qui contestaient le maintien de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou au sein et à la tête de cette formation politique après son entrée au gouvernement en mai 2018.

Le jeune parti entend marquer la différence avec d’autres partis de l’opposition. Présenté comme « un parti de gauche progressiste », PLC se veut innovant, particulièrement dans son fonctionnement. Le principal objectif de ses fondateurs reste le même : écarter le Parti démocratique gabonais (PDG) du pouvoir après plusieurs décennies de gouvernement.

Le présidium du PLC est composé de Nicolas Nguema, Anges Kevin Nzigou et Elza-Ritchuelle Boukandou.
Commentaires


Comment