Louis Patrick Mombo, la quarantaine bien sonnée, a été plébiscité secrétaire général du Syndicat des enseignants de l’éducation nationale (SEENA) pour un nouveau mandat de quatre ans au terme du 2e congrès de ce syndicat tenu samedi dans la capitale, a appris Gabonactu.com.
Les congressistes ont, à la quasi-unanimité, renouvelé leur confiance à ce leader syndical qui consacre l’essentiel de son temps à la lutte syndicale dans le pays. Secrétaire général (SG) sortant, Louis Patrick Mombo a eu pour concurrent Jean-Jacques Ndong Mbadinga, ancien secrétaire national chargé de la communication du SEENA.
A l’issue du vote, M. Mombo a obtenu 24 voix, soit 82,75 %, contre 5 voix, soit 17,25 %, pour son adversaire qui a accepté son KO.
Louis Patrick Mombo, étoile montante du syndicalisme au Gabon, est devenu une des figures de proue de la lutte syndicale dans le pays. Il fourbit ses armes sous l’ombre du costaud et très célèbre Jean-Rémy Yama, président de Dynamique unitaire (DU), la centrale syndicale qui donne l’insomnie au pouvoir à cause de ses revendications qui glissent souvent vers l’activisme politique.
Louis Patrick Mombo, très méticuleux dans la lecture des textes qui fondent le syndicalisme sur le plan national et international, cumule également les fonctions de secrétaire général de DU et de délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED).