Le thon pêché dans les eaux du Gabon sera désormais débarqué dans nos ports. Le tout premier transbordement s’est déroulé le jeudi 25 juillet sous les yeux de Biendi Maganga Moussavou, le ministre de la Pêche.
Le nouveau terminal dédié à la pêche au port d’Owendo a effectué son premier débarquement de thon le 25 juillet. C’est un bateau espagnol spécialisé dans la pêche au thon qui a eu l’honneur de réaliser cet acte historique pour l’économie du Gabon.
En effet, ce poisson très prisé sur le marché international, est pêché dans les eaux gabonaises, mais les cargaisons étaient transbordées dans d’autres pays, notamment en Côte d’Ivoire.
Désormais, le débarquement se fera sur place. Ce premier transbordement s’est opéré en présence du ministre de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, accompagné de Prisca Koho Nlend, l’ancienne ministre de la Pêche et de la Mer ainsi qu’en présence de Fernando Alonso Navaridas, l’ambassadeur du royaume d’Espagne au Gabon.
Selon le ministre de la pêche, le Gabon a une capacité annuelle de 50 mille tonnes de thon. C’est-à-dire près de 25 % du total de la pêche qui se fait dans l’Océan atlantique se fait au Gabon.