Le parti «Pour Le Changement» (PLC) célèbre, depuis le vendredi 26 Juillet et ce jusqu’à ce samedi, son premier anniversaire à son siège de Libreville. Le co-Président de ce parti politique, Thomas Ibinga, en a profité pour réaffirmer la détermination du parti d’apporter un souffre nouveau au paysage politique gabonais pour l’édification d’un leadership porté par des jeunes lucides et courageux.
A l’occasion de la célébration de son premier anniversaire à Libreville, son co-président, Thomas Ibinga, a rappelé que leur «détermination à développer et à assainir le paysage économique, social, culturel et politique de notre belle Nation dans le respect des idéaux de libertés définis par la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen et la déclaration universelle des droits de l’Homme».
Pour Thomas Ibinga, le PLC, loin d’une opposition qui se perd en conjecture au moment décisif car sans vision stratégique, en tend apporter un souffre nouveau au paysage politique gabonais, pour l’édification d’un leadership porté par des jeunes. «Aujourd’hui vous allez arpenter nos couloirs, vous serez frappés par la classe d’âge qui conduit les activités du parti. Ce sont des jeunes qui ont compris qu’il fallait s’intéresser à la vie politique de notre pays. Nous voulons donner la chance au Gabon de se renouveler. Si la jeunesse gabonaise dans tous les coins du pays, Ndindi, Minvoul, Mabanda, Mékambo, Boumango, etc., ne s’intéresse pas à la vie politique de notre pays, qu’est-ce qu’ils adviendront ?», s’est-il interrogé.
Le but de Thomas Ibinga et les siens est alors d’en faire un parti essentiellement déterminé à développer et à assainir le paysage économique, social, culturel et politique du Gabon. «Le peuple gabonais est en quête de valeurs, d’un changement réel pour la Libération du Gabon. Le PLC veut concourir à redonner espoir à ce peuple enfermé depuis 60 ans dans les méandres de la médiocrité du Bongoïsme», a-t-il fait savoir.
La célébration du premier anniversaire du PLC a été ponctuée par l’organisation de diverses activités, à l’instar des exposés du Président du PLC, Nicolas Nguéma à travers le thème «Civisme et Patriotisme», de l’enseignant permanent au département des Sciences politiques de l’Université Omar Bongo, Boudzanga Pegui-Bere Adamon avec pour thème «Fonctions des partis politiques et encadrement des élus», Alain Gérald Lewis Mba Bekui avec «Engagement et responsabilité. Quelle génération pour notre avenir ?», du secrétaire national du PLC, Régis-Manon Eyi avec «Rajeunissement de la scène politique», et de l’artiste Donald Angoué avec pour thème «Culture politique et sociétale dans la construction d’une démocratie».
Pour la clôture des manifestations, ce samedi 27 juillet, un meeting populaire sera organisé à l’école privée Pierre et Paul dès 14h, suivi d’un concert populaire à partir de 18h.