Le ministre en charge de la Promotion des investissements, Jean Fidèle Otandault, a annoncé, au sortir de sa rencontre le vendredi 26 juillet avec Olam, le plus gros investisseur étranger hors secteur pétrolier du Gabon, son ambition de simplifier les lourdeurs administratives avec la création d’un guichet unique.
Dans son programme de rencontres avec les investisseurs étrangers installés au Gabon, le ministre en charge de la Promotion des investissements s’est rendu le vendredi 26 juillet écoulé, au siège du plus grand investisseur du pays et l’un des plus grands dans le monde, Olam.
Jean Fidèle Otandault est allé solliciter le soutien du groupe Olam afin d’attirer d’autres investisseurs étrangers à travers son carnet d’adresse bien fourni au regard de son implantation dans le monde.
«Nous avons une certaine expérience et nous pensons pouvoir travailler avec M. le ministre et ses équipes pour trouver des solutions et faire d’avantage améliorer le climat des affaires et attirer les investisseurs», a déclaré le Directeur général adjoint d’Olam Gabon, Théophile Ogandaga.
Cette rencontre a permis à Olam de souligner au ministre ce qui pourrait se présenter comme un frein pour d’autres investisseurs, la lourdeur administrative.
Le membre du gouvernement a annoncé faire de la simplification administrative l’un de ses premiers chantiers.
«J’ai envie de faire un guichet unique pour les investisseurs afin de servir de facilitateur entre investisseur et toutes les autres administrations. Et c’est nous qui achemineront toutes les démarches administratives pour que tout soit simplifié. Tous les pays vont vers la simplification administrative. C’est un facteur clé dans le développement économique. Et c’est important pour l’investisseur», a fait savoir Jean Fidèle Otandault.
Selon lui, ces dernières années, le groupe Olam représente plus de 80% des investissements étrangers au Gabon. Ces investissements sont diversifiés dans, entre autres, l’agriculture et les infrastructures portuaires.
La série de rencontres avec les investisseurs étrangers au Gabon se poursuivra la semaine prochaine avec ceux implantés dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok.