SociétéEntrepreneuriat : Les projets « Duk’Obieri » « Mbab’Ening », et « Carnet de santé numérique » dans une convention d’incubation de trois (3) mois à la SING
La Coordination du projet eGabon composante 2 a récemment organisé au sein de la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING), la cérémonie officielle de signature de convention entre la SING et les lauréats du premier Hackathon eSanté de Libreville. Cette cérémonie de signature de convention marque officiellement l’entrée en incubation de ces trois projets afin d’affiner le développement des prototypes déjà existants par l’encadrement technique, juridique et commercial qu’offre la SING.
Organisé en septembre 2018 par le Projet eGabon, en partenariat avec le cabinet Evolving Consulting, le premier hackathon sur la modernisation du système de santé au Gabon avait enregistré 70 participants répartis en 12 équipes. Trois idées de projet avaient été primées après leur présentation devant un jury international. Yannick Ebibie Nze, le Directeur Général de la SING a indiqué que « Nous allons les accompagner sur une période de trois mois, en trois sessions. Il s’agira de formation à la fois pratique et théorique, avec la mise en place des modèles économiques, le développement agile des projets et sur l’acquisition des clients ».
Après une période de préincubation, qui a vu notamment les trois projets présélectionnés au concours Best African Mobile Application (BAMA) organisé en Tunisie, qui récompense la meilleure application développée par des étudiants africains, deux d’entre-elles Duk’Obieri et Mbab’Ening ont été finalistes sur trente-six applications en compétition. C’est la solution Mbab’Ening qui remporte le deuxième prix de cette compétition.
Il s’agissait de : « Duk’Obieri » une solution de suivi du patient à distance ; de « Mbab’Ening », une solution proposée par l’équipe H14 sur le bien-être des populations via la diffusion d’informations publiques sur la santé ; et le Carnet de santé numérique proposé par le groupe Ushann-Labs. Pour sa part, le Coordonnateur du projet eGabon, Jude Missengué Miviessini déclaré que « cette signature officielle de contrat a permis à ce que nos incubés soient officiellement hébergés au sein de la SING. Ce contrat a vu la participation de toutes les parties prenantes que nous remercions au passage, notamment la Banque mondiale et l’Etat gabonais ».
Le Projet eGabon, lancé en2016, est une initiative du gouvernement de la République, qui vise à développer un écosystème numérique gabonais pour bâtir une économie émergente au service des citoyens, avec l’appui de la Banque Mondiale. Il est piloté par le Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Poste, à travers la Direction Générale de la Promotion de l’Économie Numérique.