Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, a lancé jeudi 25 juillet au port d’Owendo (banlieue côtière de Libreville) la cérémonie officielle de l’opération de transbordement et d’embarquement à quai d’une cargaison de plus de 1 000 tonnes de capture de thon.
L’opération de transbordement et d’embarquement de thon est la toute première au Gabon. Elle marque le début d’une nouvelle ère dans la capture du thon.
Du poisson destiné en grande partie au marché local avec pour principal objectif de lutter contre la vie chère, d’autant qu’il sera vendu, selon le gouvernement, à bas coûts aux consommateurs.
« Le transbordement et le débarquement à 100 % de nos ressources halieutiques permettra de couvrir une grande partie du marché local à moindre coût », a indiqué M. Maganga Moussavou.
« Cette opération impactera plusieurs secteurs économiques notamment par la création de nouveaux métiers tournant autour des services portuaires spécifiques au débarquement des produits de la pêche, à la transformation et à la commercialisation des produits sur l’ensemble du pays », a-t-il dit.
Selon le membre du gouvernement, « le marché est important et nous voulons produire et mettre sur le marché des sardines made in Gabon avec des poissons du Gabon ».
Pour le membre du gouvernement, les variétés de thons pêchées dans les eaux gabonaises ne seront plus vendues ailleurs sans être transformées au Gabon.
Avec 800 km de côte, le Gabon, pays pétrolier peuplé d’environ 1,5 million d’habitants, pêche environ 30 000 tonnes de poisson par an. Ce poisson est soit exporté brut, soit consommé sur le marché local.