Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse sa prévision de croissance mondiale à 3,2% en 2019, d'après un rapport publié mardi.
En avril, l'institution financière avait annoncé prévoir une expansion du PIB mondial de 3,3%. Mais une croissance faible durant la première moitié de l'année, des conflits technologiques et commerciaux, ainsi que l'incertitude due au Brexit, l'ont conduite à abaisser sa prévision.
Le dernier rapport sur la perspective de l'économie mondiale émis par le FMI a également dégradé la prévision pour 2020, de 3,6% à 3,5%.
Les marchés émergents et les pays en développement devraient connaître une croissance de 4,1% en 2019 et 4,7% en 2020, soit une réduction respective de 0,3% et 0,1% par rapport à avril, a fait savoir l'économiste en chef du FMI Gita Gopinath aux journalistes à Santiago.
La raison de ces réductions incombe à des investissements et une demande modérés, alors que les ménages comme les entreprises limitent leurs dépenses à long terme, ce qui ralentit le mouvement des capitaux, particulièrement dans le secteur manufacturier.
Le FMI a appelé à renforcer les politiques fiscales afin de stabiliser et stimuler la reprise économique grâce à des réformes structurelles qui garantiraient une croissance soutenue à moyen terme.
L'institution financière a également plaidé en faveur de multilatéralisme, afin de renforcer les fondations de la croissance mondiale.
Pour croître, l'économie mondiale nécessite une réduction des tensions commerciales et la résolution rapide des négocations en suspens, telles que celles sur le Brexit, ou sur le nouvel accord de libre-échange nord-américain (AEUMC), déjà approuvé par le Mexique.
Le FMI a rappelé que les gouvernements ne devraient pas se servir des tarifs douaniers pour équilibrer leur balance commerciale.