Du 25 au 27 juillet, se tiendra à Libreville la deuxième réunion ministérielle du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle (Copil-RI) de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Il s’agit du dernier tournant devant d’aboutir à la validation des nouveaux textes censés revigorer l’organisation vielle de près de 36 ans.
Un mois après la précédente, organisée à Libreville en juin dernier, la deuxième réunion du Copil-RI se tiendra à nouveau dans la capitale gabonaise à partir du jeudi 25 jusqu’au vendredi 27 juillet, a annoncé mercredi Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui préside ledit comité. Il s’agira de la dernière étape devant aboutir à la validation des nouveaux textes, dont la plupart, à l’instar du «Traité révisé», avaient déjà été examinés «pour l’adapter aux nouvelles missions et ambitions de la CEEAC, ainsi qu’aux nouvelles formes de coopération actuelles». C’était à la faveur de la session de juin dernier.
Pour la seconde rencontre du Copil-RI, le ministre gabonais des Affaires étrangères indique que la question de l’intégration sera au centre des échanges, notamment avec l’examen du protocole du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax), l’organe de concertation politique et sécuritaire des 11 États membres de la CEEAC, compétent dans le traitement des conflits interétatiques et des conflits internes. «Ce protocole est fondamental pour les missions de la CEEAC», estime le président du Copil-RI.
À la réunion de Libreville, prendront donc part également les ministres de la Défense aux côtés de ceux en charge du Budget, d’autant que, selon Alain-Claude Bilie-By-Nze, l’un des textes à valider porte Règlement financier de la CEEAC. Le texte sur le cadre organique et celui sur le statut du personnel seront aussi parmi les documents soumis à la validation des ministres. Pour le ministre des Affaires étrangères, l’intérêt de cette rencontre est «d’aller plus loin et plus vite sur la réforme» de l’organisation portée par Ali Bongo, président en exercice de la CEEAC.