Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Rigobert Ikambouayat : «Jean Remy Yama fait preuve de mauvaise foi»
Publié le mercredi 24 juillet 2019  |  Gabon Review
Rigobert
© Autre presse par DR
Rigobert Ikambouayat Ndeka
Comment


Quelques jours après ses propos polémiques sur le décès supposé du chef de l’État, Jean Remy Yama en a pris pour son grade. Le 22 juillet, le ministre de la Communication a estimé que le leader syndical fait «preuve de mauvaise foi», car il «ne dispose ni des preuves ni des faits» à même de corroborer son intime conviction du décès du président de la République.

La dernière sortie de Jean Remy Yama sur Africa Radio (ex-Africa n°1) n’a pas plu au gouvernement qui, par la voix de son Porte-parole, le 22 juillet, s’est empressé de réagir aux propos du leader de Dynamique unitaire. «L’intime conviction précède l’appréciation des faits ou preuves soumis au débat. Monsieur Jean Remy Yama fonde son intime conviction sur la base des questionnements personnels à la suite de ce qu’il qualifie de non-réponse à ses sollicitations», a estimé le ministre de la Communication sur Gabon 1re.

«Mais franchement, peut-on déclarer le décès d’un chef d’État à la suite de non-réponses aux sollicitations ? La réponse est naturellement non !», a affirmé Rigobert Ikambouayat Ndeka. Le 2 juillet, Jean Remy Yama a affirmé qu’«Ali Bongo est mort. Il n’existe plus !» Des propos polémiques qu’il a assumés, le 18 juillet, sur le plateau de l’émission «La parole aux auditeurs» sur Africa Radio. Pour Rigobert Ikambouayat Ndeka, l’annonce d’un décès est conditionnée par le constat de ladite disparition, faite généralement par des personnes habilitées, notamment des médecins.

«Jean Remy Yama est-il médecin ayant les capacités techniques pour constater un décès afin de le déclarer ? La réponse est naturellement non. Comme vous le voyez, il ne dispose ni des preuves ni des faits devant soutenir sa fameuse intime conviction. Il n’est ni juridiquement capable ni techniquement compétent pour déclarer un décès», a soutenu le Porte-parole du gouvernement.

Pour Rigobert Ikambouayat Ndeka, il ne fait aucun doute que le président de la République est en vie. «Les Gabonais et les Gabonaises savent qu’Ali Bongo est bel et bien vivant. On le voit circuler à Libreville, il préside les réunions de sa compétence. Les chefs d’État qui ont récemment effectué le déplacement à Libreville pour des visites d’amitié et de travail ont bel et bien rencontré leur homologue Ali Bongo, qui s’emploie chaque jour à relancer l’activité économique afin de relancer rapidement le Gabon», a-t-il affirmé.

Sont-ce là des preuves suffisantes pour flétrir l’«intime conviction» de Jean Remy Yama ? Au concerné et ses compagnons d’en juger. Avec un brin de sarcasme, Rigobert Ikambouayat Ndeka a estimé que le président de Dynamique unitaire fait «preuve de mauvaise foi et déni de vérité». «Il aurait dû profiter de cette occasion pour éclairer l’opinion nationale sur l’intime confusion qu’il fait régner à Dynamique unitaire. Est-ce un parti politique ou un syndicat ?», a conclu le ministre de la Communication.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment