Ce 23 juillet 2019, le ministre de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba (photo), a lancé les conférences budgétaires 2019. Cet exercice, qui court jusqu’au 5 août 2019, a pour objectif de décliner les orientations stratégiques sur les trois prochaines années ; d’identifier les priorités pour 2020, tout en tenant compte des dépenses obligatoires et des activités récurrentes. Il est donc indiqué que tous les départements ministériels vont participer à ces séances de travail.
Ce sera également l’occasion de consulter le Cadrage budgétaire à moyen terme (CBMT), 2020-2022, du pays. Cet instrument table sur des perspectives macroéconomiques reposant sur une activité économique nationale qui évoluerait dans un contexte de poursuite de la mise en œuvre du Plan de relance de l’économie (PRE). Les principales sources de croissance sur cette période sous-revue seront l’agriculture, le bois, les mines, l’agro-industrie, les travaux publics, l’énergie et les services.
Les politiques économiques mises en œuvre se traduiraient par une nette amélioration du produit intérieur brut. La croissance économique devrait se situer à 3,3% en moyenne sur la période 2020-2022. Elle serait portée par le secteur hors pétrole (+3,7%) en dépit de la baisse de l’activité du secteur pétrolier (-0,8%). Par secteur d’activité, le primaire progresserait de 3,2%, le secondaire de 3,5% et le tertiaire de 4,7%.