Comme annoncé par le ministère de la Culture, le cinéaste américain Samuel Leroy Jackson est arrivé à Libreville au Gabon ce mardi 23 juillet en début de soirée.
Décontracté et relâché, il était 20h 40 minutes quand la star du cinéma américain, Samuel Leroy Jackson, s’est présenté à la foule qui l’attendait à la sortie de l’aéroport international Léon-Mba.
Si la star d’Hollywood ne s’est pas exprimé à la presse, en raison des exigences protocolaires de son entourage, il a quand-même pris le temps de saluer cette foule qui a effectué le déplacement pour lui réserver un accueil chaleureux
Pour le dire, M. Jackson ne vient pas en touriste au Gabon contrairement à ce qui se dit. En effet, selon le ministre Franck Nguéma, la présence en terre gabonaise de cette légende américaine s’inscrit d’une part, dans le cadre du tournage d’un épisode intitulé «Origines» du film documentaire «Enslaved : The Slave Trade as told from the Ocean Floor», présenté par l’acteur. En effet dans ce film, Samuel L. Jackson retrace le commerce transatlantique des esclaves à travers l’étude d’étapes historiques.
D’autres part, cette arrivée en terre gabonaise permettra à ce défenseur des droits de l’homme de faire une immersion de deux jours au cœur du peuple Benga, auquel il est génétiquement affilié.
D’après le communiqué de presse du ministère de la Culture: «suite à un test ADN, M. Jackson a découvert que ses ancêtres seraient des Benga. Son déplacement dans notre pays est donc une occasion pour lui de renouer avec ses liens ancestraux», apprend-on.
Le séjour de Samuel Leroy Jackson s’annonce chargé. La star américaine séjournera dans le parc national de Loango pour une traversée le long des voies navigables de la forêt d’Akanda, lieu qui, selon la note du ministère de la Culture, symbolise la dernière étape du voyage des esclaves. Déjà ce mercredi, Samuel Leroy Jackson sera reçu à 10h par le ministre des Eaux et Forêts, Lee White et par Franck Nguéma, ministre de la Culture.
Le ministre des Sports et de la Culture s’est dit heureux de l’arrivée de la Guest star américaine au Gabon. «C'est un honneur d’accueillir au Gabon en toute Fraternité Samuel L. Jackson, une icone mondiale dont les racines viennent du peuple Benga au Gabon», a-t-il dit. Un sentiment que Franck Nguéma a pris la peine de traduire en langue anglaise. «I have the honor to welcome to Gabon in Fraternity Samuel L. Jackson a world icon whose roots come from the Benga people in Gabon».
Soulignons également que M. Jackson va prendre également part à une expédition archéologique en lien avec le commerce des esclaves.