C'est la menace que laissent planer les travailleurs de l’entreprise pétrolière, Addax Petroleum dans un préavis de grève rendu public le lundi 22 juillet dernier.
Addax Petroleum Oil and Gas Gabon (APOGG) fonce-t-il vers une suspension d'activités ?
Il faut croire que oui. Ses travailleurs, membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), menacent de rentrer en grève dès le lundi 28 juillet prochain pour une durée de 5 jours, reconductible. Soit 190 des 255 travailleurs de la boîte.
Le préavis de grève déposé sur la table de leur direction générale expire le dimanche 28 juillet à 23h 59minutes, précise l’Onep.
Le cahier de charge, poursuit l'organisation syndicale, ne contient qu'un seul point : «l'application de l'ensemble des engagements et recommandations contenus dans le Procès-verbal du 22 avril 2018».
Au nombre de ses engagements : figure «la cessation de l'utilisation irrégulière et abusive de la main d'œuvre étrangère, du personnel de mise à disposition et valorisation des compétences nationales ; La mise en retraite de l'ensemble du personnel ayant atteint l'âge limite prévu par la réglementation en vigueur; La régularisation des situations socioprofessionnelles avec paiement rétroactif des sommes dues».
Mais aussi, «le paiement d'une indemnité relative au surcroit de travail effectué pour la société Sino-Gabon et octroi d'un bonus en cas de vente d'actifs ou de fusion d'Addax petroleum».
En attendant la fin de ce préavis, les travailleurs se disent ouverts à la négociation avec la direction générale d’Addax Petroleum. L'entreprise a une production de 10 mille barils de pétrole par jour.