Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi 23 Juillet à Libreville, le nouveau Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Romaric Ghislain Youmou. L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé et du ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga et du secrétaire général de la Présidence de la République, Jean Yves Teale.
Au sortir de l’audience, Romaric Ghislain Youmou a fait avoir le contenu des échanges qu’il a eu avec le chef de l’Etat. Il a dit qu’il a été question pour le président Ali Bongo Ondimba de lui donner des orientations à mettre en œuvre dans la gestion de la CNSS au profit des populations.
«Je viens d’être reçu par le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui a tenu à me donner un certain nombre d’orientations. Il m’a demandé de revenir formellement sur les fondamentaux. Il faut redorer l’image de la CNSS pour satisfaire les populations. C’est un nouveau challenge. J’ai reçu les instructions fermes», a-t-il confié.
Le nouveau patron de la CNSS, qui connait bien la maison, arrive dans un contexte de crise que l’entreprise traverse depuis plusieurs années et consécutive à la mauvaise gestion et un grand déficit dû à la dette des entreprises. Cette situation est à l’origine de la contestation des retraités qui désapprouvent la trimestrialisation du paiement des pensions annoncée par la Direction générale. Pour le gouvernement, la sortie de la crise nécessite l’injection d’une somme de 50 milliards de francs CFA.
Avant sa nomination au poste de Directeur général de la CNSS, Romaric Ghislain Youmou était précédemment le Secrétaire général de ladite entité. Il remplace le Docteur Nicole Assélé, nommée à la tête de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP).