Le Haut conseil de la communication (HCC), organe de régulation des médias en République centrafricaine (RCA), a lancé vendredi un plan national pour la prévention de l'incitation à la haine et à la violence.
La presse, ainsi que la société civile et les partis politiques, devraient proscrire les propos de haine et de violence qui ont pour objectif de "plomber le développement socio-politique et économique", a souligné vendredi le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra au lancement officiel dudit plan.
M. Touadéra a ainsi exhorté les autorités à intensifier la sensibilisation contre les discours de haine et de violence, tout en réduisant le seuil de tolérance vis-à-vis de ces publications tendancieuses.
En regrettant l'insuffisance de réglementation de la presse, notamment la presse en ligne, le président du HCC, José-Richard Pouambi, a préconisé un cadre juridique idoine permettant au HCC "d'annihiler les mauvaises intentions des auteurs, lesquels s'emploient fréquemment à injecter les germes de la haine et de la violence au sein des communautés".
Ce programme bénéficie également de l'appui de la mission onusienne en RCA, la MINUSCA.