La désormais ex-patronne de la CNSS n’a, semble-t-il, pas survécu à la vague de mécontentement des retraités qui se sont opposés à la trimestrialisation du versement de leurs pensions. Elle a été limogée de son poste hier en conseil des ministres.
Fin de partie pour Nicole Christiane Asselé. Jeudi 18 juillet, le conseil des ministres a limogé l’ancienne patronne de la CNSS. Elle est remplacé au poste de directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale par l’ancien secrétaire général de la Caisse, Romaric Ghislain Youmou Mbodot.
Le conseil des ministres a veillé à trouver un point de chute à Nicole Christiane Asselé. Elle a été nommée hier au poste de directrice générale de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP).
Autre changement, la nomination comme président du conseil d’administration de l’entreprise publique de l’opposant modéré David Mbadinga, sorti le 13 juin dernier du gouvernement Nkoghe Bekale où il occupait le poste de ministre du Commerce.
Pour la nouvelle équipe, le plus dur commence. Elle devra surmonter deux défis : le retour à l’équilibre de la caisse, en déficit chronique ces dernières années du fait de sa difficulté à recouvrer les cotisations auprès de l’administration et des entreprises et le règlement de la question du rythme de versement des pensions aux retraités (maintien de la trimestrialisation ou retour à la mensualisation).