Ce sont précisément 40 athlètes de haut niveau et encadreurs techniques, répartis dans 8 disciplines, qui représenteront le Gabon lors des 12e Jeux Africains qui auront lieu du 19 au 31 août prochain à Rabat au Maroc, a-t-on appris ce jeudi 18 juillet à Libreville lors de la conférence de presse animée par le ministre des Sports, Franck Nguéma.
Finis donc les supputations, rumeurs et autres doutes liés à une éventuelle absence du Gabon aux 12e Jeux Africains que Rabat, ville hôte de l’épreuve, accueille du 19 au 31 août prochain. Franck Nguéma, l’actuel ministre des Sports a tenu, lors de la conférence de presse tenue, ce jeudi, au Palais des Sports de Libreville, à lever les doutes en annonçant bel et bien la présence des athlètes gabonais pour ces joutes continentales qui «ont pour objectif de promouvoir une élite sportive africaine de haut niveau en plus de consolider les liens d’amitié et de fraternité entre les pays membres», a-t-il dit.
Ainsi, sur les 5000 athlètes de haut niveau attendus, provenant de 54 pays africains, il faudra donc bien évidemment compter sur le Gabon qui effectuera le déplacement du Royaume Chérifien avec une délégation de 57 membres, dont 40 athlètes de haut niveau et encadreurs techniques en athlétisme, boxe, judo, karaté, tennis, tennis de table, natation et taekwondo.
S’il est bien vrai que les conditions de préparations des sportifs gabonais pour cette édition spéciale, organisée pour la première fois par le Mouvement olympique africain avec à la clé, 17 disciplines qualificatives aux 32e Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ne sont pour l’instant pas tout à fait optimales avec de nombreuses disciplines encore en ‘’rades’’, à un mois du début des hostilités, fautes de subventions et autres problèmes internes, cas du taekwondo, il n’en demeure pas moins que le ministre des Sports souhaite un «rayonnement de notre pays par l’occupation d’une place honorable dans le classement final desdits jeux africains. Et, dans le prolongement des qualifications aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020», a-t-il ajouté.
Pour ce faire, Franck Nguéma, qui s’est dit «homme de challenge», entend tout mettre en œuvre tant dans l’organisation, l’encadrement et l’accompagnement des athlètes gabonais afin que ceux-ci se préparent en toute sérénité et ramènent des médailles au pays.
Lorsqu’on aborde le volet lié aux chances de médailles côté gabonais, on ne peut ne pas penser à Anthony Obame, actuellement à Libreville et dont le ministre a indiqué recevoir dans les prochains jours.
Notons toutefois que la participation du Gabon aux 12e Jeux Africains de Rabat 2019, qui a nécessité un investissement financier substantiel, émane de la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba, de faire du sport national une vitrine du Gabon, a rappelé Franck Nguéma. Raison pour laquelle ce dernier a exhorté les gabonaises et gabonais à soutenir les futurs représentants du Gabon à ces joutes sportives à venir.