Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dette : Le Gabon a payé plus de 143 milliards au premier trimestre
Publié le jeudi 18 juillet 2019  |  InfosGabon
perspective-economique-Gabon
© Gabon Review par DR
perspective-economique-Gabon
Comment


Libreville, La note de conjoncture parle d’une hausse de 143,6 milliards de F à la fin du mois de mars dernier par rapport à la même période en 2018.

Le Gabon vient de réaliser un grand bond dans l’apurement de sa dette. D’après la note de conjoncture, le pays d’Ali Bongo Ondimba a épongé 143,6 milliards de F à la fin du premier trimestre de l’année 2019.

Le document fait état d’une performance dans la mesure où ce paiement connait une hausse de 124,3% comparativement au premier trimestre de l’exercice précédant. L’on justifie ce grand bond par un accroissement substantiel des paiements de la dette extérieure.

Dans les détails, l’apurement de la dette extérieure s’établit à 116,9 milliards de F. Soit une hausse de 310,2 % par rapport à mars 2018. Ce règlement combine à la fois dette commerciale, bilatérale et multilatérale et prend aussi en compte l’apurement des arriérés évalués à 64,7 milliards F.

58,5 milliards F ont été débloqués en faveur des créanciers commerciaux, 5,2 millions F au profit des multilatéraux et 952 millions destinés aux bilatéraux.

Le montant débloqué en faveur du paiement de la dette intérieure se chiffre à 26,6 milliards F au cours de la même période. Soit une baisse de 25 % par rapport au premier trimestre de l’année 2018.

FIN/INFOSGABON/SM/2019
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment