Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

ANGTI : les 105 agents mis en congé technique contestent la décision !
Publié le jeudi 18 juillet 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
ANGTI
© Agence Gabonaise de Presse par DR
ANGTI : les 105 agents mis en congé technique contestent la décision !
Comment


La Direction générale de l’Agence nationale des grands travaux et d’infrastructure (ANGTI) a décidé, dans une note de service signée le 15 juillet dernier, de mettre en congé technique 105 agents du 12 juillet au 14 octobre de l’année en cours. Partant de ce fait, les agents concernés par la mesure contestent cette décision pour non-respect de la procédure.

«La mise en œuvre du congé technique ne s’est pas effectuée de manière légale, les dispositions en vigueur sur la mise en œuvre du congé technique n’ont pas été respectées, l’Inspection du travail n’a pas été impliquée, les fichiers et ordinateurs du personnels ont été séquestrés et dorénavant n’auront accès dans les locaux de l’ANGTI, que les agents dont les noms ne figurent pas sur la liste du personnel mis en congé technique», ont fait savoir ces agents.

Ajoutant qu’en plus du non-respect de la procédure de mise en congé technique, aucun préavis ne leur a été notifié, et que l’autorisation préalable de l’Inspection du travail n’a pas été prise en compte. Ce qui pour eux, est contraire aux dispositions du Code du travail gabonais en vigueur qui prévoient qu’il faut l’accord de l’inspection du Travail sur la mise en chômage technique des agents d’une institution privée ou publique. Ils regrettent malheureusement, que la Direction générale de l’ANGTI a cru bon de passer outre les règles en vigueur qui régissent la mise en œuvre du congé technique en République gabonaise.

Toutefois, ces agents, ne s’opposant pas à leur départ, disent rester toujours dans l’attente de la note de service attestant que cette décision émane de la présidence de la République. «Nous revendiquons tout simplement la mise en place du plan social et qu’aucun pourcentage ne soit retiré sur nos salaires de base. Nous souhaitons également la régularisation des cotisations sociales de la CNSS, le départ de certains responsables notamment le Directeur général, le Directeur des ressources humaines et de tous les directeurs de Bechtel», ont-ils martelé.

IMAF
Commentaires


Comment