Alors qu’une nouvelle tarification de la baguette de pain est soumise aux consommateurs depuis deux jours, voire plus dans certaines zones, lundi, la direction générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC) a exprimé son désaccord face aux boulangers, informant également les populations que «le prix du pain n’a pas changé» ni à Libreville ni à l’intérieur du pays.
À Libreville depuis quelques jours, le pain se fait rare dans les épiceries, au point que pour l’avoir, les consommateurs sont désormais contraints d’aller s’en procurer directement dans les boulangeries. La raison de cette situation plutôt embarrassante : l’augmentation au gros effectuée par des boulangers réunis au sein d’un syndicat. De 110 francs, la baguette de pain est désormais livrée aux épiciers à 120 francs ; ce qui a contraint certains détaillants à l’écouler à 150 francs au lieu des habituels 125 francs, pour se faire une marge. Seulement, à la DGCC, cette initiative ne passe pas.
Informé de la situation, Emmanuel Eyeghe Nze a réuni, le 15 juillet, les principaux boulangers de la capitale, ainsi que les représentants des syndicats de commerçants. «J’ai voulu attirer l’attention de tous les commerçants qui vendent la baguette de pain de 170 grammes que son prix n’a pas changé, il reste à 125 francs», justifie sur Gabon 1ère le patron de la DGCC, disant avoir lancé avec les boulangers une discussion visant à «comprendre les tenants et les aboutissants de cette augmentation».