Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Libreville : La nouvelle buse des Charbonnages coûte 600 millions de FCFA !
Publié le mardi 16 juillet 2019  |  Gabon Review
Franck
© Autre presse par DR
Franck Nguéma, ministre délégué aux Forêts et à l’Environnement
Comment


Lancée le 9 juillet, l’opération de remplacement de la canalisation sur l’axe Lac Bleu-Station Petro Gabon aux Charbonnages, dans le 1er arrondissement de Libreville, coûte environ 600 millions de francs CFA à l’État gabonais, selon le gouvernement.

D’abord évalué, dimanche, à 4,2 milliards de francs CFA par Franck Nguéma, qui s’est rendu sur le chantier en compagnie de son collègue des Infrastructures, ces dernières heures, le coût de l’opération de remplacement de la canalisation sur l’axe Lac Bleu-Station Petro Gabon aux Charbonnages est passé, selon le même ministre de la Culture et des Sports, à 379 millions de francs. Seulement, si Franck Nguéma a reconnu son erreur, ce lundi 15 juillet, le ministère de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux publics a souhaité rectifier le tir sur le coût plus ou moins exact de ce chantier.

À en croire le département dirigé par Arnaud Calixte Engandji-Alandji, le coût de l’opération de remplacement de cette buse «est approximativement de 600 millions de FCFA». Cette somme prendrait également en compte les aménagements des voies de contournements et réparation des zones dégradées aux Charbonnages.

Lancés le 9 juillet par l’entreprise française Colas, sous la supervision de L’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI), ces travaux devraient permettre d’en finir avec les inondations enregistrées ces dernières années sur cet axe, et de trouver une solution au phénomène des embouteillages sur ce même tronçon. Selon Frédéric Emane, le directeur adjoint des opérations à l’ANGTI, ces travaux visent davantage à prévenir «le risque de rupture totale de la chaussée» au niveau de la zone dite Lac Bleu. Le chantier est censé s’achever le 15 octobre prochain.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment