La rédaction des Observateurs de France 24 a réalisé une émission spéciale pour décrypter le phénomène de défiance et de rumeurs visant les équipes médicales chargées de combattre le virus Ebola au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Après sa diffusion, nous avons reçu de nombreuses questions et remarques sur le vaccin, le mode de transmission du virus ou encore le risque de le voir être utilisé comme une arme biologique. Nous avons répondu à six des messages les plus fréquents.
L’émission spéciale "Ebola en RDC : une épidémie de rumeurs", diffusée fin juin sur France 24 et sur nos réseaux sociaux, a suscité de nombreuses réactions. De nombreux internautes ont notamment posé des questions concernant des points scientifiques, non abordés dans l’émission, auxquels nous répondons dans un article en deux parties.
1/ Pourquoi cette maladie ne tue pas en Europe ou en Amérique ?
La maladie tient son nom de la rivière Ebola, située dans le nord de la République démocratique du Congo, où le virus a été repéré pour la première fois en 1976. Selon le docteur Sylvain Baize, responsable de l’unité de Biologie des infections virales émergentes à l’Institut Pasteur, en France, le "réservoir quasiment confirmé du virus, est une chauve-souris frugivore qui vit au fin fond de la forêt tropicale". Ebola se développe donc principalement en Afrique, car c’est là que le virus trouve son réservoir naturel, c’est à dire sa source.... suite de l'article sur France 24