Alors que l’Afrique de l’Ouest a annoncé sa volonté d’abandonner le franc CFA au profit de l’eco qui devrait voir le jour le 1er juillet 2022, le président équato-guinéen s’est exprimé au sujet d’un éventuel remplacement du franc CFA par une autre monnaie en zone CEMAC ce vendredi 12 juillet à l’occasion d’une visite à Libreville à Ali Bongo Ondimba.
Teodoro Obiang Nguema Mbassogo est-il favorable au remplacement du franc CFA en Afrique par une autre monnaie ? Difficile de le dire. Mais il est en tout cas favorable à l’ouverture de négociation avec la France. En vue d’un assouplissement du mode de gestion du système monétaire actuel ?
« De mon point du vue, nous devons préalablement négocier avec la France », a déclaré vendredi à Libreville le président de la Guinée équatoriale à l’issue d’une visite à son « petit frère » Ali Bongo Ondimba.
Les négociations avec la France devraient porter, selon Obiang Nguema, sur « certaines difficultés que nous avons aujourd’hui au sujet de la couverture que la France fait de notre monnaie », allusion au compte d’opération ouvert auprès de XX sur lequel est déposé des devises afin de garantir la couverture euro / franc CFA et qui nourrit beaucoup de fantasmes. Le président Obiang Nguema s’est toujours agacé de cette « prise en otage » d’une partie des avoirs extérieurs des pays de la CEMAC par la France.
Pour autant, Teodoro Obiang Nguema reconnait qu’il n’est pas facile de s’asseoir autour d’une table pour décider de créer une monnaie. « Il y a des problèmes pour lesquels il est difficile de prendre des décisions. C’est le cas de notre monnaie », a-t-il concédé.
« On a appris que l’Afrique de l’Ouest va peut-être changer de monnaie. Ici en Afrique centrale, on a échangé les points de vue », a-t-il dit indiquer dans quel sens.
Au final, le numéro un équato-guinée ne semble pas opposé par principe à la création d’une monnaie unique dans la CEMAC. Il insiste simplement sur les différents équilibres à préserver. « On doit avoir une monnaie adaptée à nos économies », a-t-il conclu.
Pour rappel, le FCFA en Afrique centrale est utilisé par six pays, tous membres de la CEMAC : le Cameroun, le Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), qui gère le franc CFA en Afrique centrale, a récemment lancé un appel d’offres international afin de battre cette monnaie. Une initiative qui constitue une petite révolution. Elle signe en effet la fin du monopole de fait qu’exerçait jusque-là la France en matière de fabrication des billets et pièces de monnaie en franc CFA.