Le procureur de la République de Libreville, Olivier Nzahou, recevra à son cabinet le bureau confédéral de la coalition syndicale Dynamique unitaire (DU), a annoncé dimanche dans une déclaration, le 3ème vice-président de la confédération, Chantale Mackossot.
La rencontre a été sollicitée par DU. Elle portera sur le « kidnapping » de 4 leaders de cette coalition entre mercredi et vendredi dernier.
Dans sa déclaration de dimanche, Dynamique unitaire soutient que ses 4 camarades sont l’objet d’une détention arbitraire parce que leur arrestation et leur détention dans les locaux de la Police judiciaire (PJ) ne respectent aucune loi. Au contraire.
DU dénonce l’interdiction faite aux détenus de recevoir des visites, pas même de leur avocat Me Martial Loundou Dibangoyi.
La coalition a décidé de porter plainte contre le procureur de la République devant les juridictions internationales pour détention arbitraire. Dynamique unitaire confirme son « intime conviction qu’Ali Bongo est mort. Il n’existe plus ».
C’est cette phrase prononcée le 2 juillet dernier lors d’un meeting à Libreville qui a déclenché la traque contre leaders de Dynamique unitaire. Son président Jean Remy Yama, auteur de ses propos, a quitté discrètement le pays pour la France. Quatre leaders de son mouvement ont été interpellé entre mercredi et vendredi dernier. Il s’agit de Ghislain Malanda, président du syndicat des agents du ministère de transport et de l’aviation civile, Simon Ndong Edzo, premier vice président de DU, Sylvie Nkogue Mbot, secrétaire confédérale de DU chargée du parapublic et du privé et Jean Bosco Boungoumou Boulanga, président du syndicat ONPESE.
Pour démentir cette « intime conviction », Dynamique unitaire rappelle ses exigences mainte fois formulées en direction des autorités. Elle exige notamment la mise en place d’une commission mixte parlementaire sénatoriale majorité/opposition pour aller rencontrer le chef de l’état et rendre compte ensuite au peuple. Demande faite le 7 décembre 2018 adressée au Président du Sénat. La tenue de l’audience sollicitée auprès du Chef de l’Etat par la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire le 3 avril 2019 et enfin la tenue d’une conférence de presse en direct au cours de laquelle le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba répondra à son peuple à travers les questions des journalistes de la presse nationale et étrangère.
Les partisans du pouvoir s’étonnent suite à des telles exigences loin des missions d’un syndicat. Pour eux, Ali Bongo Ondimba est bien vivant comme en témoignent les audiences qu’il accorde à des personnalités étrangères et gabonaises, son récent tour de ville en voiture décapotable et son dernier message à la nation le 8 juin dernier.