Libreville, Le pays d’Ali Bongo Ondimba a effectué une production de près de 1,2 million de tonnes au premier trimestre 2019.
La production de manganèse a atteint une performance de près de 1,2 millions de tonnes, soit une hausse de 15,5% au cours des trois premiers mois de l’année en cours. Une performance que les uns et les autres attribuent aux ambitions de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) qui entend atteindre les 5 millions de tonnes.
Sans oublier les espoirs que suscitent les autres gisements du pays. A cela, s’ajoute aussi la forte demande de l’acier au carbone, produit dérivé du manganèse.
En matière d’exportations, les volumes et les livraisons externes de manganèse ont respectivement atteint une croissance de 14,2 % et de 10,2 % à 1,18 million de tonnes.
Au ministère de l’Economie et des Finances, l’on explique cette embellie du secteur par le fait que «le chiffre d’affaires s’est accru de 4,3 %, passant à 157,5 milliards de FCFA à fin mars 2019, en dépit du repli de 11 % du prix moyen du minerai de manganèse CIF Chine à 6,59 USD/dmtu en moyenne sur le trimestre contre 7,40 USD/dmtu au 1er trimestre 2018».