Le sommet international des femmes leaders d’Afrique et d’ailleurs (SIFLAI), qui se tient depuis lundi 8 juillet 2019 à Libreville pour s’achever ce samedi 13 juillet, s’est déroulé le jeudi à l’auditorium de l ’immeuble Arambo: deux rôles principaux à savoir: le rôle de la femme leader, leader politique et leader social.
Placé sous le thème: « le renouveau pragmatique de l’autonomisation de la femme par l’exemple», le sommet international réuni plusieurs participants d’une vingtaine de dirigeants de la plateforme de création associative «Salon de la femme », Sidonie Flore Ouwé.
Jeudi matin 11 juillet, dès 10 heures, les quatre animatrices du premier panneau étaient là pour partager leurs expériences. Il s’agit de la présidente de la plateforme « Salon de la femme », Sidonie Flore Ouwé, présidente des femmes africaines « Élites de Demain » - Côte-d’Ivoire, Florence Tonoh, du maire adjoint de Boulogne Billancourt, Christine Jouan Bruneau, et présidente fondatrice de la Grefc-Bell, la reine Manga Bell.
Elles se sont montrées à la hauteur des débats au-dessus des salutations. En exposant sur le rôle de la dirigeante, ces dernières ont d’abord défini le comportement qui caractérise une dirigeante.
D’après Mme Ouwé, ce Sommet se trouvait sous la direction de la contextualisation et de la culturalisation de l’autonomisation Afrique.
Pour elle, une femme leader est celle-là d’abord une vision, une vision non pas pour elle-même, mais pour les autres questions, qui est impérativement impératif pour sortir une femme où elle se trouve dans sa précarité, the hisser vers le haut. Et ce, dans tous les pans de sa vie sociale », à elle dit.
Aussi, la femme Afrique leader devra faire preuve d’humilité en cultivant également les valeurs de partage, de pardon, etc.
Signaux que le Sommet est placé sous le parrainage du Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, et voit la participation de plusieurs pays d’Afrique tels que le Cameroun, le Bénin, la Côte-d’Ivoire, etc.