Près de 45 femmes exerçant au «marché bananes» du PK 8, à Libreville, se sont vues ouvrir des comptes bancaires par les participantes au Sommet international des femmes leaders d’Afrique et d’ailleurs qui se tient présentement à Libreville. Une action concrète menée au lendemain de l’ouverture du sommet international, et qui prône, de fait, l’autonomisation de la femme.
«Nous avons évacué toutes les questions de sécurité au niveau de la sous-région et d’Afrique, comment partir de l’informel au formel, l’association et d’entreprenariat et réussi à collecter 853 mille francs CFA auprès des commerçantes à qui nous avons ouvert des comptes pour pouvoir leur permettre d’épargner et de rentrer dans le processus de l’autonomisation. Notamment sur son aspect de l’association», a déclaré la présidente de la plate-forme «Salon de la femme», Sidonie Flore Ouwé.
Les participantes, venues d’une vingtaine de pays, ont poursuivi leur visite dans un autre marché de la capitale. De même, elles ont visité plusieurs Centres de santé maternelle et infantile de Libreville. Y menant des échanges fructueux.
Mme Ouwé a lancé un appel aux femmes désireuses de prendre leur destin en main à venir massivement prendre part aux ateliers de ce Sommet international. Lesquels ateliers peuvent les aider à nouer des partenariats avec d’autres femmes, et ainsi booster l’esprit de leadership qui sommeille encore en elles.
Avec une vision, qui laisse rêveur et prête à l’action, les femmes peuvent devenir de véritables leaders et transformer positivement leur environnement grâce à une prise de conscience de leurs capacités, estiment les participantes. Cela passe tout d’abord par l’humilité, vertu essentielle de la prospérité.