Libreville – La première session ordinaire du conseil municipal de la mairie de Libreville consacrée à l’examen et à l’adoption du budget primitif de l’année 2019 dont les travaux ont ouverts mercredi à Libreville, a tablé sur un budget en recettes et en dépenses de 27 977 635 180 FCFA, soit une hausse de 1,64% par rapport à l’exercice 2018.
Le budget permettra à la mairie de Libreville d’assurer le règlement pérenne des salaires et des cotisations à la Caisse nationale des sécurités sociales (CNSS). L’institution ne reversait pas depuis des années les cotisations des employés, malgré l’embellie financière. Une situation découlant d’une gestion peu orthodoxe des anciennes équipes municipales, dit-on.
Outre les cotisations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), l’hôtel de ville de Libreville ambitionne d’assurer d’une manière constante avec ce budget, la propreté et l’assainissement de la commune de Libreville. Il va doter également les six mairies d’arrondissement de moyens pour les permettre d’assurer les missions de proximité.
« Cette situation appelle donc à davantage d’efforts dans la mobilisation des ressources propres de la commune de Libreville d’une part, et à une maitrise accrue des dépenses d’autre part pour nous permettre de mener nos projets au service des Librevillois », a indiqué Léandre Zué, l’édile de Libreville, ouvrant les travaux de la première session municipale.