Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum international pour l’investissement au Tchad / ISTA-CEMAC désigné par le gouvernement tchadien pour accompagner les départements ministériels, N’Djamena 26, 27, 28 juin 2019
Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  Commission CEMAC
Forum
© Autre presse par DR
Forum International pour l’investissement au Tchad
Forum international pour l’investissement au Tchad / ISTA-CEMAC désigné par le gouvernement tchadien pour accompagner les départements ministériels, N’Djamena 26, 27, 28 juin 2019
Comment


Après l’ouverture du Forum International pour l’Investissement au Tchad (1ère édition consacrée aux investisseurs des pays arabes) par S.E.M. IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat, les travaux se sont déroulés du 26 au 28 juin 2019 à l’Hôtel Hilton de N’Djamena au Tchad.

L’objectif visé était de présenter aux potentiels investisseurs des pays arabes les opportunités d’affaires au Tchad qui pourraient bénéficier des financements innovants et structurants d’une part, et de renforcer la coopération économique et les partenariats stratégiques entre le Tchad et les pays arabes d’autre part.

Durant ces trois (03) jours, ce Forum a enregistré la présence de près de six cent (650) participants dont 13 délégations du Monde Arabe (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Maroc, Qatar, Soudan, Koweit, Algérie, Egypte, Tunisie, Bahrein, Oman), plus de 180 entrepreneurs, chefs d’entreprises, industriels, PME, investisseurs arabes, internationaux et de la sous-région. Les participants ont pris part aux échanges, exposés, ateliers et rencontres de types G2G (Goverment to Goverment), B2B (Buiseness to Buiseness) et B2G (Buiseness to Goverment).

C’est sur invitation officielle du Ministre de l’Économie et de la Planification du Développement de la République du Tchad, Dr Issa DOUBRAGNE, que l’ISTA a pris part à cette importante rencontre organisée par le Gouvernement tchadien en collaboration avec la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA). La délégation de l’ISTA, conduite par sa Directrice Générale, Mme Mahadié OUTHMAN ISSA, était composée de Dr Abdellatif MAHAMAT, Chef de Service Formation Continue et Perfectionnement à l’ISTA, et Pr Aboubaker Chedikh BEYE, Directeur du Projet d’Appui Institutionnel de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) pour la Bonne Gouvernance des Politiques Publiques et par ailleurs Expert du « Pool d’Enseignants-Chercheurs et Experts de l’ISTA ». Des diplômés de l’ISTA résidents au Tchad ont également fait partie de l’équipe. Ils ont participé aux activités du Forum et assuré la diffusion des supports de communication de l’ISTA. Il s’agit de Messieurs Elie NDJEDER, Christian NGOMDJINAN, Léopold RONGONE et Clément HINMBI.

La fin des travaux a été sanctionnée par un communiqué final lu par le Ministre de l’Économie et de la Planification du Développement. Pour garantir la bonne exécution des actions de coopération entre le Tchad et le Monde Arabe, les conclusions suivantes ont été adoptées :
1) mise en place d’un Comité de suivi du Forum composé des représentants du Gouvernement tchadien, des partenaires techniques et financiers arabes représentés par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et du secteur privé des deux parties (Tchad et Monde Arabe). Pour ce faire, un Expert international sera recruté par la BADEA pour assurer une meilleure coordination des projets, des actions des partenaires arabes et faire diligence pour le décaissement des fonds ;

2) ISTA-CEMAC est retenu par le Gouvernement tchadien comme partenaire technique pour accompagner les départements ministériels dans la mise en œuvre des mécanismes de suivi et d’évaluation des projets et programmes positionnés dans le cadre de la coopération économique avec le Monde Arabe.

Ce forum, dont le discours de clôture fût prononcé par le Ministre Secrétaire Général Adjoint de la Présidence, M. Hissein Brahim Taha, représentant le Chef de l’Etat, a été un franc succès tant du point de vue de la qualité de l’organisation que des engagements des investisseurs des pays arabes.
Commentaires


Comment