Libreville – Ancien eldorado pétrolier du Golfe de Guinée, le Gabon dont la production pétrolière est en déclin depuis la fin des années 90 rêve désormais de devenir un pays exportateur de gaz.
« Le Gabon est en phase de passer du simple statut de pays producteur gazier à exportateur de gaz grâce aux efforts de Perenco sur le champ pétrolier Olowi », a écrit le ministre gabonais du Pétrole Noël Mboumba.
Le ministre a fait cette annonce à l’issue de la signature mardi à Libreville d’un protocole d’accord de cession du champ pétrolier d’Olowi, sis à 20 km au large des côtés gabonaises. L’accord a été conclu entre la Canadian natural ressources (CNR) et la compagnie Perenco Oil and Gas au 9 juillet 2019, au 9ème étage de l’immeuble du 2 Décembre.
Ce champ serait riche en gaz naturel dont les réserves potentielles n’ont pas été révélées. Libreville valorise déjà son gaz naturel. Deux usines de production d’électricité fonctionnent au gaz. Une est à Owendo et une autre à Port-Gentil. Perenco est l’entreprise pionnière dans ce secteur au Gabon.