Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Remise des attestations pour les premiers stagiaires de l’école 241
Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  Gabon Actu
Remise
© Autre presse par DR
Remise des attestations pour les premiers stagiaires de l`école 241
Comment


Libreville – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert de technologie, Jean De Dieu Moukagni Iwangou, et l’ambassadeur, haut représentant de la République française au Gabon, Philippe Autié, ont supervisé lundi dernier la remise des attestations à la première promotion des stagiaires de l’école 241, un centre formation aux métiers du numérique.

L’école 241 est portée par l’incubateur Ogooué Labs et soutenue financièrement par l’ambassade de France à travers le PISCCA ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’école 241 contribue à former une fois par an, un peu plus de 40 professionnels du numérique. La première cuvée est constituée de 45 apprenants, sélectionnés sur plus de 1 000 candidats répartis en 2 classes. Les jeunes âgés de 17 à 35 ans ont bénéficié gratuitement d’une formation intensive pendant 7 mois dans les nouveaux métiers du numérique, à savoir développeur web et mobile et référent digital.

Les apprenants sont désormais capables de concevoir un site web à partir de zéro, en épousant la vision du client, tout en respectant son cahier des charges ; quant au référent digital, il se spécialise dans plusieurs métiers : chef de projet, marqueteur, analyste et codeur.

La méthode d’enseignement utilisée par l’école est la pédagogie inversée ; fonctionnement participatif qui permet aux apprenants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets qui s’inspire des plus grandes écoles du numérique.

A l’issue de cette formation, la majorité des apprenants va désormais entrer en stage pour une période de 3 à 6 mois. Grâce au partenariat avec l’ONE, les apprenants auront la possibilité d’intégrer entre autre, son réseau d’entreprises partenaires pour une première expérience professionnelle dans le secteur du numérique avec on l’espère un emploi à la clé. Pour les autres, des projets de création d’entreprises sont en cours de réflexion afin de répondre à une toute nouvelle offre de services.

L’ambassadeur de France au Gabon a rappelé que « l’ambassade de France est fière d’accompagner l’école 241, fière de vous, fière de contribuer, avec la venue de la fabrique Simplon, opérateur technique de référence, au renforcement des actions de coopération entre le Gabon et la France. L’appui de l’ambassade de France s’exprime par le biais d’une subvention au titre du programme PISCCA. Cet appui, d’un montant de 40 millions de francs CFA s’achève. Nous tacherons d’accompagner la démarche proposée par l’école 241 dans la limite de nos moyens. Cette école, cher Sylvère Boussamba, doit construire un modèle économique adapté à ses besoins. ( …) Félicitations et bon vent à la première promotion de l’école 241 ! ».

Les inscriptions pour la deuxième cohorte sont ouvertes en ligne depuis le 1er juillet 2019.

Source : ambassade de France au Gabon
Commentaires


Comment