Bonne nouvelle pour les retraités pour qui la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé, le 10 juillet à Libreville, la mise en place d’un programme social visant à amoindrir l’impact du retour à la trimestrialisation des pensions. Celui-ci repose notamment sur la mise à disposition d’une «carte bancaire prépayée gratuite» offrant la possibilité de retirer mensuellement les pensions et d’autres avantages sociaux.
Alors que son silence sur le tollé suscité par le retour à la trimestrialisation des pensions était assimilé à de l’indifférence, Nicole Assélé assure qu’il n’en est rien. La patronne de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’activait plutôt à mettre en place un programme social visant à amoindrir l’impact de ce retour à la norme chez les retraités et leurs ayant-droits. Telle est l’annonce phare de Nicole Assélé, le 10 juillet à Libreville.
Ce programme d’accompagnement dont le processus va être mis en route immédiatement après le paiement des pensions du 3e trimestre 2019, à partir du 5 août, repose sur la mise en place d’une «carte bancaire prépayée gratuite». Celle-ci permettra à tous les retraités, bancarisés ou non, de retirer mensuellement leurs pensions s’ils le désirent, auprès des partenaires financiers de la CNSS qui seront, eux, réglés trimestriellement par la CNSS. Ceci, «pour rester conforme à la loi, aux contraintes de trésorerie et pour continuer à garantir un mieux-être aux retraités», a souligné Nicole Assélé.
Selon la directrice générale de la CNSS, cette même carte prépayée donnera aux bénéficiaires, «le droit aux réductions sur les produits de consommation de première nécessité auprès de nos partenaires commerciaux, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays».
Enfin, a annoncé Nicole Assélé, d’autres partenaires de la CNSS ont souscrit sur le plan sociosanitaire, à une opération de prise en charge médicale gratuite des retraités, entre le 1er et 5 de chaque mois. Cette opération se déroule exclusivement au sein des Centres d’action sanitaire et sociale (Cass) et Centres médico-sociaux (CMS), «avec réduction des coûts des produits pharmaceutiques sur le réseau de dispensation de médicaments de la CNSS sur l’ensemble du territoire national».
La CNSS a promis de communiquer dans les «meilleurs délais», sur les «mécanismes de fonctionnement pratique» se rattachant à ce programme social. «Toute réforme comporte toujours sa part de mélancolie. Vous pouvez cependant être sûrs que ceux qui décident aujourd’hui à la tête de la CNSS et tous ceux qui y collaborent restent avant tout des êtres humains pénétrés de valeurs de solidarités et d’altruisme qui fondent notre vivre ensemble», a assuré Nicole Assélé.
Une mesure qui devrait calmer la colère des retraités, qui contestent toujours le retour à la trimestrialisation des pensions, pourtant conforme à l’article 100 du Code de Sécurité sociale. «Notre souci a toujours été de pérenniser les acquis de la CNSS, au bénéfice des retraités actuels et des générations des pensionnés et assurés de demain», a conclu la patronne de la CNSS.