Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : La très puissante ANGTI dégraisse
Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  Gabon Review
Les
© Autre presse par DR
Les agents de l’ANGTI sont passés à la vitesse supérieure
Comment


Plombée par de sérieuses difficultés obérant son fonctionnement, l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI) a décidé, le 10 juillet, de mettre en chômage technique environ 50% de ses effectifs, pour une durée de trois mois. Les 105 agents concernés par ce congé technique percevront cependant une «indemnité» en guise de rémunération.

La sérénité semble avoir pris la poudre d’escampette à l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI). La direction générale vient de prendre une décision qui fera certainement grincer des dents. Dans une note de service datée 10 juillet, le directeur général de cette administration en charge de la réalisation des grands travaux de l’État, a décidé de mettre 50% des effectifs en chômage technique.

«Une partie du personnel sans distinction de catégorie socioprofessionnelle, de fonction de direction d’affectation, sera mis en congé technique pour une durée de trois mois, éventuellement renouvelable en fonction de l’évolution de la situation», a annoncé Bogdan Sgarcitu. Cette décision s’appliquera «immédiatement après la réception de l’avis de l’inspection du travail», assure ce dernier.

Dans la note, le patron de l’ANGTI justifie en effet sa décision par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment des difficultés économiques de l’agence ; la situation financière globale difficile occasionnant des difficultés à assurer les charges liées au fonctionnement de l’agence, notamment les salaires des employés ; les retards et l’insuffisance des fonds mis mensuellement à disposition de l’agence pour assurer pleinement son fonctionnement.

À cela s’ajoute la dégradation du climat social résultant des retards récurrents de salaires et des difficultés que rencontre l’agence pour le règlement des cotisations sociales du personnel auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Autant de raison justifiant la mise en chômage technique pendant trois mois de 105 agents de l’ANGTI, soit près de 50% des effectifs. «Les salariés non concernés par cette mesure restent en poste pendant cette période pour nécessité de service», a précisé Bogdan Sgarcitu.

Par ailleurs, un mécanisme de compensation en guise de rémunération a été prévu pour le personnel touché par cette mesure. Les 105 employés mis en chômage technique percevront une indemnité correspondant à un pourcentage du salaire de base + la prime de logement. «Toutes les autres indemnités et primes ne seront pas perçues pendant cette période», a indiqué Bogdan Sgarcitu, soulignant toutefois que l’ANGTI «s’engage à assurer un minimum de 100 000 francs CFA pour les revenus les moins importants».

Reste à savoir quelle sera l’attitude des principaux concernés, dont le patron de l’ANGTI a espéré la «collaboration». C’est peut-être le début du crépuscule de ce «mastodonte», l’un des fleurons des agences créées par Ali Bongo pour transformer le Gabon en un «immense océan d’espérance».
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment