Près de quatre mois après la signature du contrat de lancement des études de faisabilité du projet Cab-Gabon, les principaux partenaires dudit projet, viennent de tenir leur premier comité de pilotage. Cette rencontre a réuni l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), le ministère de l’Économie numérique, le bureau de la Banque africaine de développement à Libreville et le cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC). Elle portait essentiellement sur la restitution des études de faisabilité conduites par le cabinet PWC et l’équipe projet Cab-Gabon, débutés le 14 mars 2019.
Au terme de ce premier comité de pilotage, les différents partenaires ont unanimement reconnu des avancées majeures sur le terrain. Ce projet consiste notamment en la construction d’une dorsale fibre optique en Afrique centrale dite composante Gabon (phase 2) ; la mise en place d’un centre national d’hébergement de données ; la réalisation d’un centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques et la construction d’une infrastructure de gestion de clé publique.
Selon le comité de pilotage, la mise en œuvre effective de ce projet aura plusieurs impacts. Il permettra une communication sans interférences réseau ; une baisse de la facture numérique et des coûts de communication ; une fourniture de bonnes conditions en qualité et en coût, des applications, des services et contenus numériques dédiés aux entreprises et aux citoyens et enfin, une intégration plus poussée du Gabon au cœur de la société de l’information.