Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Barrières électriques autour des plantations : une solution politicienne, selon Guy Bertrand Mapangou
Publié le mardi 9 juillet 2019  |  Gabon Actu
Guy
© Autre presse par DR
Guy Bertrand Mapangou, ministre de l’Eau et de l’Energie
Jeudi 9 mars 2017, à Libreville.
Comment


L’ancien ministre des Forêts et de l’Environnement Guy Bertrand Mapangou, limogé le 21 mai dernier, a déclaré dans une interview vérité parue chez notre confrère Gabonreview que les barrières électriques érigées autour des plantions expérimentées au Gabon pour lutter contre le conflit Homme-Faune est pour lui une solution politicienne pour le moins démagogique.

« Il est donc important d’écouter ces populations, tout en évitant de leur suggérer ou de leur proposer des solutions politiciennes. Or, jusqu’à présent nous sommes dans les solutions politiciennes », a déclaré M. Mapangou qui s’est exprimé lors d’une tournée parlementaire dans son fief politique du département de Tsamba-Magotsi (province de la Ngounié au sud du pays) dont il est le député.

Durant ce périple, l’élu Mapangou a fait face aux questions récurrentes des électeurs et sympathisants sur l’épineuse question du conflit Homme-Faune. Les pachydermes, en l’occurrence l’éléphant, animal intégralement protégé, dévastent les plantations des villageois dans le désarroi.

« Pourtant, d’autres pays d’Afrique, tels que le Kenya et la Namibie, ont réussi à trouver une solution à cette mauvaise cohabitation entre l’éléphant et l’homme. Comment ont-ils fait ? Nous savons en revanche qu’en laissant saccager les plantations, ce sont les populations qui sont dans le désarroi. Que leur proposons-nous ? Des indemnisations ? Celles-ci sont-elles une solution pérenne pour acheter du riz, de l’huile ? Mais après ? À mon sens, il ne s’agit pas d’une solution pérenne », a-t-il affirmé
Commentaires


Comment