Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: la dette publique représente toujours un «risque substantiel» selon Moody’s
Publié le mardi 9 juillet 2019  |  Gabon Media Time
L’agence
© Gabon Review par DR
L’agence de notation Moody’s
Comment


Évaluée à plus de 5300 milliards de Fcfa en 2018, la dette publique gabonaise entretenue par les nombreuses tensions de trésorerie et les difficultés conjoncturelles, représente aujourd’hui un risque majeur. Ainsi, dans sa revue annuelle de la note souveraine du Gabon effectuée le 14 juin dernier, l’agence de notation Moody’s a maintenu à caa1 la note du Gabon, soulignant un « risque substantiel »

Les nombreux « dérapages budgétaires substantiels » constatés par le Fonds monétaire international (FMI) auront une fois encore eu raison des perspectives de la note souveraine du Gabon. Ainsi, en faisant sa traditionnelle revue annuelle, l’agence de notation Moody’s a maintenu à caa1, la note du Gabon soulignant le fait que l’investissement dans la dette publique gabonaise représente toujours un risque substantiel.

En effet, si l’agence américaine spécialisée dans l’analyse financière d’entreprises commerciales ou d’organes gouvernementaux a reconnu que des efforts ont été faits pour rétablir les équilibres macro-économiques, elle a tout de même maintenu sa note à caa1, constituant un « risque substantiel ». Bien que soulignant le fait que les efforts des autorités entrepris avec les services du FMI et qui ont abouti sur une série de réformes portent légèrement leurs fruits, pour Moody’s, le risque est encore bien présent.

Loin d’être reluisante, la situation de la dette publique gabonaise, reste donc à surveiller de très près au regard des nombreux investissements effectués par le gouvernement et qui n’ont jusque – là pas eu les effets escomptés. D’ailleurs, l’échec du Plan de relance de l’Economie (PRE) qui a la suite du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) a englouti plusieurs dizaines de milliards de Fcfa, invite à la prudence.
Commentaires


Comment