Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Bac 2019 : l’examen mythique a encore fait couler les larmes des admis et des ajournés
Publié le lundi 8 juillet 2019  |  Gabon Actu
Baccalauréat
© Autre presse par DR
Baccalauréat 2015/ : 18,90% de réussite à l`échelle nationale
Comment


Libreville – Les admis d’offices et admissibles et les ajournés ont tous unanimement fait couler les larmes samedi matin au Gabon dès la publication des résultats du baccalauréat, l’examen le plus mythique dans le système éducatif gabonais copié littéralement du modèle français, ancienne puissance coloniale du pays.

Au Lycée Paul Indjendjet Gondjout (nord de Libreville), dédié cette année aux candidats des séries B et A2, la règle a été respectée. Les admis et admissibles ont versé des larmes de joie, griffonné leurs chemises et même leur visage. Les ajournés ou échoués ont aussi pleuré, versé des larmes mais cette fois-ci de tristesse.

Cris très stridents, pleurs, prière d’action de grâce, pour les chrétiens, les nouveaux bacheliers à l’instar de Diantalou Louemba Poiti Abé ne se sont pas abstenus de rouler sur le sol pour extérioriser la fin d’un long calvaire qui est au final récompensé de la plus belle des manières.

» Je suis Diantalou Louemba Poiti Abé, j’ai eu mon bac d’office. Je suis en série A2, c’est vraiment un soulagement parce que cette année a vraiment été compliqué, surtout avec le dernier rebondissement du mouvement de grève au troisième trimestre, mais bon on n’est enfin libéré « , a hurlé la jeune bachelière.

Les admis et admissibles ont propagé leur joie dans les quartiers, bars et restaurants en famille ou avec des amis. Beaucoup de familles ont oublié les difficultés de la vie quotidienne et exulté de joie, attirant positivement les regards du voisinage.

Pour ce premier tour des résultats, le centre du lycée Paul Indjendjet Gondjout a obtenu 158 admis d’office pour la série B, 77 admis d’office en A2 et 107 admissibles en A2 contre 477 admissibles en série B.

Le ministère de l’Education nationale n’a pas encore communiqué sur le taux global de réussite et d’échec.

En 2018, les résultats ont affiché un taux de réussite qui a atteint des profondeurs abyssales au premier tour. 17% seulement des inscrits au Baccalauréat de l’enseignement général ont pu réussir l’examen au premier tour. Pour les élèves du bac technique et professionnel, seuls 11% avaient réussi dès le premier tour.

Eudes Rinaldy Leboukou
Commentaires


Comment