Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

12ème Session Extraordinaire-UA: Le Gabon dépose son instrument de ratification de la ZLEC
Publié le lundi 8 juillet 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
12ème
© Autre presse par DR
12ème Session Extraordinaire-UA: Le Gabon dépose son instrument de ratification de la ZLEC
Comment


Le Gabon, au même titre que 25 autres États du continent, a ratifié le texte sur la Zone de libre échange continentale (ZLEC). Un marché d'environ 1,2 milliards de consommateurs qui augmentera les échanges entre pays du continent, à hauteur de 33%. Un dividende de 16,1 milliards de revenus additionnels y sera généré.

Le Gabon, représenté à Niamey au Niger par Alain Claude Bilié-By-Nzé, ministre des Affaires étrangères, a déposé, ce dimanche 07 juillet 2019 à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des travaux de la 12ème Session extraordinaire de la conférence de l'Union Africaine (UA), son instrument de ratification concernant la Zone de libre échange continentale (ZLEC).

Au même titre, trois autres pays ont emboîté le pas. Il s'agit du Nigéria, première puissance économique d'Afrique par l'entremise de son président, Muhammadu Buhari. Du Bénin, par le président Patrice Talon et de la Guinée Équatoriale.

L'accord, au centre des intérêts de la 12ème session extraordinaire de l'UA à Niamey, est ratifié, à titre indicatif, par 25 pays. Alors que 54 des 55 États du continent l'ont signé.

La Zone de libre échange économique est un marché de 1,2 milliards de consommateurs. Elle contribuerait, selon les experts économistes, à l'augmentation, à long termes, des échanges entre les pays du continent à hauteur de 33% et il va générer un dividende de l'ordre de 16,1 milliards de dollars de revenus additionnels.

Ainsi, l'Afrique pourrait doubler sa production industrielle et multiplier les créations d'emplois, indiquent les économistes.

Quelques jours auparavant, soit, les 04, 05 et 06 juillet écoulés à Niamey, le chef de la diplomatie gabonaise, Alain Claude Bilié-By-Nzé a procédé à la signature des instruments juridiques majeurs pour la protection des personnes âgées et des handicapées.

La convention de l'UA sur la coopération transfrontalière, dite de Niamey, vise le renforcement de la coopération avec les États voisins. Un accord bilatéral sur l'exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques a été signé entre le ministre gabonais des Affaires étrangères et son homologue du Niger.

Il a pris part, à l'occasion, à l'examen du projet de décision du comité de suivi sur l'agenda 2063, tenu à Gaborone, le 05 mars 2019. Et la mise au point sur le thème de l'année 2020, approuvé par le Gabon, à savoir: «Faire taire les armes, créer les conditions propices au développement de l'Afrique».

À Niamey, 32 Chefs d'État, de gouvernements et ministres des Affaires étrangères prennent part à cette 12ème Session extraordinaire de l'Union Africaine placée sous très haute sécurité.

Sidney Mbina (Source Affaires Étrangères)
Commentaires

Dans le dossier

Activités sous-régionales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment