Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le SIDA : le dépistage des femmes enceintes désormais impossible au Gabon à cause d’une facture de 45 millions de FCFA
Publié le samedi 6 juillet 2019  |  Gabon Actu
Pour
© Autre presse par DR
Pour Dieudonné Minlama Mintogo le salut du Gabon passe inéluctablement par un dialogue inclusif et sans tabou
Comment


Le dépistage systématique des femmes enceintes est désormais impossible au Gabon à cause d’une facture de 45 millions de FCFA, a affirmé vendredi à Libreville le président d’Ensemble pour la République (EPR, centriste), Dieudonné Minlama Mintogo qui dit avoir obtenu ces données auprès du bureau local de l’ONU SIDA.

» Au sortir de la rencontre Société civile ONUSIDA du 25 juin dernier, j’ai été choqué d’apprendre que les femmes gabonaises enceintes ne sont plus automatiquement dépistées à cause de l’absence des réactifs dans les différents établissements hospitaliers du pays. Ce qui m’a le plus choqué dans « cette hérésie », c’est le coût réel de cet examen. D’après les experts, un dépistage coûte environ 1, 2 dollars US par femme soit 78 000 dollars US pour les 65 000 Femmes qui accouchent par an au Gabon. En monnaie locale c’est l’équivalent de 45 millions de Francs/ an. 45 millions de Francs CFA seulement « , s’est étonné le président d’Ensemble pour la République (EPR, centriste).

Selon lui, cette situation est inconcevable, car dit-il quarante-cinq millions, correspond au prix d’une voiture de service affectée à un chargé d’études dans certains ministères.

» Comment peut-on expliquer cette folie aux yeux du monde, mettre la vie de plus de 65 000 d’enfants en danger pour le prix d’une seule voiture ? Homicide volontaire ? Crime contre l’humanité ? Comment peut-on qualifier une telle démarche ? » S’est interrogé M. Minlama Mintogo.

Estimant que le dépistage systématique des femmes enceintes a pour objectif d’éliminer la transmission du virus du Sida de la mère à l’enfant, Dieudonné Minlama Mintogo invite ceux qui ont la responsabilité de mettre un terme à cette situation à travailler dans ce sens.

Rappelons par ailleurs que l’absence de dépistage met en danger la vie de 65 000 enfants qui naissent, en moyenne chaque année au Gabon. Elle fragilise aussi sérieusement le processus de prévention et d’élimination de la maladie.

La prévalence du SIDA au Gabon est de 4,1% selon les statistiques officiels. Le nombre de séropositifs est de 52 000 personnes dont 38 000 sont actuellement sous traitement.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Dieudonné
© Autre presse par dr